mercredi 6 avril 2016

StudiVZ : le facebook allemand

StudiVZ (abréviation de "Studiverzeichnis", "répertoire d'étudiants) est un site en ligne où chacun peut indiquer ses goûts, rejoindre des groupes, se créer un cercle d'amis. Il a attiré de nombreux étudiants allemands dès sa création en novembre 2005.
En bref, une copie de Facebook, créé le 04 février 2004.

Sauf que Facebook a vu le jour à l'université Harvard  et était réservé aux étudiants de celle-ci. Ce n'est qu'en septembre 2006 que le site s'est ouvert aux universités américaines d'abord puis à tout le monde.

Ce qui veut dire que Facebook est arrivé en Allemagne un an après StudiVZ !
Et les débuts n'ont pas été évidents puisque les étudiants avaient déjà leur propre communauté.

Ils ont d'ailleurs eu bien du mal à la délaisser au profit de celle du géant américain mais c'était sans compter sur la dimension internationale, vraie valeur ajoutée de Facebook. Beaucoup ont donc ouvert leur compte entre 2008 et 2010.
A présent, StudiVZ ressemble à un portail fantôme avec des mises à jour de profil datant de 2010 pour la grande majorité. C'est triste à voir.

J'étais même étonnée de découvrir que le site existait encore, ainsi que mon profil créé en 2007.
Malgré la possibilité de passer à une version plus actuelle, difficile de croire en un avenir pour ce site qui aurait pu connaître une autre destinée ...


Ancienne version :


Nouvelle version :






1 commentaire:

  1. Ah il date ce site! Je devrais peut-être jeter un coup d'œil sur mon compte StudiVZ que j'avais créé pour être en contact avec mes camarades allemands en Erasmus en 2008. C'est vrai que ca marchait OK à cette époque-là :D et puis beaucoup de mes camarades allemands n'étaient pas sur Facebook... C'est vraiment fou ce retournement de situation aujourd'hui !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus :)