jeudi 29 octobre 2015

Berlin, la ville des enfants

Non non je ne parle pas de nous adultes qui redevenons enfants à la vue d'un trampoline en pleine rue à Berlin ou de boules de glace à 0,90cts€ !
Je parle des vrais enfants. Berlin est fait pour eux : des espaces verts, des aires de jeux à chaque coin de rue, des remorques/sièges pour vélos de partout.

Mais c'est surtout une question de mentalité :
On peut très bien emmener ses enfants au restaurant sans être mal vus si l'un d'entre eux venait à pleurer.
Les salles de sport aussi ont compris que pour attirer le client, il ne fallait pas mettre de côté leurs enfants. Ils ont donc tout prévu : des salles de jeux afin de permettre aux parents de faire leur séance de sport tranquillement pendant que leurs enfants s'amusent ! (exemple chez Harcandy)

A Berlin, l'enfant est roi. C'est lui qui va dicter son rythme. Même à l'école, on ne va pas le brusquer et c'est lui qui décide très tôt des matières à suivre.
Les congés parentaux sont beaucoup mieux acceptés que dans notre société et les parents qui mettent leurs enfants vers 2-3 mois en crèche sont plutôt mal vus.
Ok là, on arrive à l'excès inverse.

Mais quand on voit qu'à Paris, il y a des bars qui ouvrent avec pour concept : "enfants friendly", je trouve ça plutôt flippant d'en arriver là !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)